Comment réduire sa consommation énergétique ?
La facture d’électricité représente une part importante des dépenses au sein d’un foyer. Dans votre logement, de nombreux appareils et équipements consomment énormément d’énergie. Cette surconsommation peut être limitée à l’aide de simples gestes au quotidien. Suivez nos conseils et vous verrez que réduire votre consommation énergétique n’a jamais été si facile !
Trouvez le fournisseur d’électricité le moins cher
Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Beaucoup de fournisseurs sont présents sur le marché de l’électricité en France (par exemple Eni, EDF ou Total Direct Énergie). À vous d’opter pour le fournisseur de gaz ou d’électricité le moins cher. Choisissez l’offre d’énergie la plus adaptée à vos besoins énergétiques réels ! Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour comparer rapidement toutes les offres disponibles sur le marché.
Découvrez le tarif de l’abonnement EDF, Eni, Total Direct Énergie…
Le prix de l’abonnement EDF varie selon l’offre de votre choix. Le tarif de votre abonnement EDF est fondé sur le TRV de l’électricité (Tarifs Réglementés de Vente). Renseignez-vous à propos du Tarif Bleu si vous souhaitez bénéficier d’heures creuses et d’heures pleines. Vous pouvez également consulter les tarifs des fournisseurs alternatifs tels Eni ou Total Direct Énergie qui ne sont pas soumis au TRV et proposent des tarifs indexés sur celui-ci et forcément moins cher.
Le choix stratégique de vos équipements d’électroménager
Optimisez votre éclairage
Changez vos habitudes et réduisez votre consommation d’énergie
Réduisez votre consommation d’eau et de chauffage
L’eau chaude et le chauffage représentent environ 70 % des dépenses énergétiques d’un foyer. Afin d’économiser de l’eau, privilégiez les douches et installez un mousseur sur vos robinets. Lavez votre linge à basse température. En effet, les lavages à 30° ou 40° sont très efficaces et vous permettront de réaliser des économies considérables.
Ne surchauffez pas vos pièces ! Une température de 19° est suffisante dans les pièces à vivre. Pensez à utiliser un programmateur pour chauffer vos pièces seulement lorsque vous êtes présent. Si vos dépenses d’énergie vous paraissent trop importantes, vérifiez l’isolation de votre logement.
Adoptez des gestes efficaces pour réduire votre consommation énergétique
Vos appareils multimédias en veille sont extrêmement énergivores ! Débranchez vos différents appareils en veille tels que :
- Ordinateur et divers chargeurs ;
- Télévision, lecteur DVD,
- Cafetière, micro-ondes.
Ce ne sont que quelques exemples, mais vous pouvez faire une liste des différents appareils présents chez vous pour penser à les éteindre chaque jour.
Pour réduire vos dépenses énergétiques et votre impact sur l’environnement, souscrire un abonnement d’électricité verte peut être une alternative ! Découvrez ici différentes offres d’électricité renouvelable.
Voici des solutions simples et efficaces qui allégeront votre facture d’électricité ! À vous de jouer : changez intelligemment vos habitudes et empruntez une démarche éco-responsable.