Dans le domaine de l’électricité, il est conseillé de connaître les techniques du métier avant de se lancer dans des travaux. La partie électrique doit respecter des normes et être réalisée avec soin afin d’assurer la protection contre les risques d’électrisation et d’électrocution. Bien souvent mise en sécurité et mise en conformité sont confondus. Pourtant il s’agit bien de deux opérations différentes.
Sarl Adelec vous dévoile les différences entre la mise en sécurité et la mise en conformité d’une installation électrique.
Mise en sécurité
Avant d’effectuer des installations électriques à domicile, assurez-vous de respecter les préconisations concernant la mise en sécurité des biens et du personnel. En effet, l’électricité peut être dangereuse en cas de surtension. Elle peut causer des dommages matériels sur vos appareils électroménagers, et même provoquer des décharges électriques. L’objectif de la mise en sécurité est de mettre à jour les installations électriques, notamment en termes de sécurité. Même si le logement répondait à la norme au moment de la construction, la mise en sécurité est recommandée tous les 10 ans.
Mise en conformité
Pour que votre installation réponde aux exigences, la norme électrique NF C 15-100 doit être respectée. Elle est obligatoire pour tous les projets de rénovation, et il en va de même lors de la vente d’un logement. Si le lors d’une vérification l’installation présente des manquements, il faut procéder aux ajustements nécessaires.
Un organisme spécifique est chargé de vérifier la conformité de l’installation électrique aux normes en vigueur : il s’agit du Consuel. Il est obligatoire en cas de construction neuve, car vous ne pouvez pas vous raccorder au réseau électrique sans cette attestation.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.