Au fil des années, les avancées technologiques nous permettent d’utiliser des nombreuses ressources naturelles et ainsi favoriser grandement les énergies renouvelables au quotidien.
Certes, le développement de ces énergies est très coûteux, mais néanmoins, les résultats sur le long terme en valent vraiment la peine. Cela assurera l’indépendance énergétique des futures générations.
Une énergie renouvelable est une source d’énergie exploitable que la nature nous offre en abondance et qui n’est pas nuisible à notre environnement.
Nous comptons 5 grandes familles d’énergies renouvelables :
1. L’énergie solaire
C’est une technique permettant de se réchauffer grâce au rayon du soleil. Ce système ne cesse de se développer et devient de plus en plus fiable.Afin de canaliser cette énergie naturelle, il faut utiliser un capteur qui absorbe et transforme les photons émis par le soleil. Grâce à l’énergie solaire, il est possible de produire de l’électricité (l’énergie photovoltaïque).
2. L’énergie éolienne
Depuis des années, le vent est utilisé pour produire de l’électricité. L’énergie électrique est créée grâce à l’énergie cinétique du vent. Il existe diverses sortes d’éoliennes, des plus grandes aux beaucoup plus petites.
3. L’énergie hydraulique
L’énergie hydraulique est une technique où une turbine est mise en mouvement par l’énergie cinétique de l’eau. En effet, grâce à l’eau il est possible de produire de l’électricité. De nos jours, il est possible d’implanter une centrale hydraulique là où il y a un cours d’eau.
4. Biomasse et déchets
Grâce à la biomasse et les déchets, il est en effet possible de créer de l’énergie thermique. En recyclant les ordures, les restes, et autres déchets à travers différents systèmes, cela permet de canaliser l’énergie et la restituer sous forme de chaleur.
5. L’énergie géothermique
L’énergie géothermique est une technique qui consiste à utiliser l’énergie du sol ou des nappes de vapeur d’eau souterraines. Cette énergie est renouvelée constamment par la chaleur du magma sous la croûte terrestre et la radioactivité des roches.